mardi 10 décembre 2013

Les Âmes Croisées ✗ Pierre Bottero.

Auteur : Pierre Bottero

Nombre de pages : 424 pages.

Éditions : Rageot.

Année de sortie : 2010.

Prix éditeur : 16 euros.

Résumé : "Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
- Je me nomme Nawel Hélianthas ...

Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?

- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir ...

Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clef ?


Mon avis :
C'était mon premier livre de Pierre Bottero, auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps, et c'est chose faite. Lors d'une précédente vidéo, j'avais dit que je n'aimais pas la couverture et j'en suis désolée, car ce n'est pas sympa de dire ça, surtout qu'elle illustre très bien l'histoire et qu'elle me plaît désormais.

Trêve de bavardages et passons à mon avis sur le livre ^^

Cet emprunt à la bibliothèque m'a donc beaucoup satisfaite. C'est l'histoire de Nawel Héliantas, dix-sept ans. Elle est une Perle, c'est-à-dire qu'elle est riche, de bonne famille et a le droit de maltraiter les Cendres, qui eux, sont des humains pauvres et qui doivent par conséquent se soumettre aux Perles. À l'approche de la Lune chaude, Nawel va devoir choisir sa caste, en quelque sorte la "communauté" dont elle fera partie durant toute sa vie. 

Les points positifs de ce livre : Commençons par le style de l'auteur. Il m'a beaucoup plu et je compte bien renouveler l'expérience le plus tôt possible car la plume de Pierre Bottero est originale ! J'ai vraiment adoré l'histoire, qui sort de l'ordinaire et qui comporte beaucoup de rebondissements.

Le choix de Nawel m'a vraiment surprise, mais dans le bon sens ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle fasse ses propres choix et ce retournement de situation après ce suspens, c'était incroyable. J'ai douté qu'elle soit acceptée dans cette caste, ce choix étant un des moments les plus haletants du livre.

Je n'avais pas compris le titre et j'ai cherché à quoi correspondait la couverture tout au long du livre et ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire. 
Je partageais vraiment les émotions de l'héroïne, bien qu'elle ne me ressemble pas du tout, mais rien de ce qui lui arrivait n'était gros ou complètement farfelu. L'auteur a su rester rationnel tout en imaginant un monde totalement inconnu et différent du nôtre. Le poids qu'elle porte tout au long du livre la fait changer, sa nouvelle vie dans sa caste également, et beaucoup de surprises, autant pour Nawel que pour le lecteur, m'ont accompagnée durant ma lecture.

Les points négatifs : Il y en a très peu ! Il est vrai que l'on peut se perdre parmi les cités, les castes et toutes ces divisions au début, mais je me suis très vite adaptée et l'auteur se concentre sur un petit nombre d'entre elles, cela ne m'a donc pas dérangée plus que ça.
Je suis restée sur ma faim à la fin (c'est l'occasion de le dire). J'avais vraiment envie de savoir qui étaient ces personnes et qu'allait devenir Nawel.  

Les personnages : Nawel est très prétentieuse est exigeante. Mais derrière cette apparence de pierre se cache un coeur et une adolescente comme les autres qui doute. J'ai apprécié ses actes et ses choix, aucun d'entre eux ne m'a déçue. J'ai adoré le "personnage" de Venia, ses capacités hors du commun et son unicité allaient très bien avec Nawel.
Anthor Pher était très attachant, et même s'il n'était pas toujours sympa avec Nawel. Philla et Ergaïl m'ont manqué durant l'histoire et j'aurais aimé les voir plus, très raisonnables et gentils, ce qui est moins vrai pour Ergaïl mais j'aime le tournant que prend sa vie à la fin du livre. Enfin, les personnages secondaires comme Louha et Lyiam étaient drôles, j'ai bien aimé leur comportement.

Pour conclure, c'est une très belle découverte pour une très belle histoire !

Ma note :

6 commentaires:

  1. Contente que tu ais aimé ce livre ^_^
    J'espère que tu lira très vite d'autres romans de l'auteur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, dès que j'en aurai l'occasion :D

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce roman car j'adore l'auteur :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre comme tous les autres de cet auteur que je te conseille vivement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends beaucoup de bien de cet auteur, je vais suivre ton conseil ^^

      Supprimer