Éditions : Sarbacane
Nombre de pages : 262 pages
Année de sortie : 2013
Prix : 14,90 euros
Lu en : Grand format
Résumé :
Il faut que je vous dise …
J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?
Mon avis :
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce service presse ! J'avais été tentée dès le début par cette si belle couverture et ce résumé très attirant. De plus, les magnifiques avis que je lisais à propos m'ont poussée à le demander aux éditions Sarbacane. Je ne le regrette pas !
À travers le regard de Joachim, un adolescent, nous suivons l'histoire d'une famille composée de lui, sa soeur et leurs mères. Ils sont nés par PMA (procréation médicale assistée). Au lycée, Pauline, la soeur de Joachim, va être victime de moqueries et de harcèlement quant à l'homosexualité de leurs mères. Joachim nous raconte la vie de ces quatre personnes, pas toujours facile.
Le style de l'auteur est très terre-à-terre et très fidèle à la réalité. Grâce à elle, l'histoire est d'autant plus touchante qu'elle en est terriblement réaliste et on identifie notre monde à celui du livre. De plus, l'histoire se passe à notre époque, ce qui accentue encore plus notre proximité avec les personnages.
L'histoire était addictive ! J'avais sans cesse envie de connaître la suite, de savoir l'évolution des personnages … Le thème de l'histoire, l'homoparentalité, était difficile à aborder, pourtant Marion Brunet l'a fait avec perfection, sans tabou. La description des émotions et sentiments des personnages était profonde, touchante.
Les personnages étaient agréables. Joachim, qui nous raconte l'histoire, est un jeune homme protecteur envers sa soeur, très gentil et raisonnable quand il le faut. Le fait que l'histoire soit de son point de vue, était une bonne initiative de la part de l'auteure. Cependant, son langage était quelquefois un peu vulgaire, mais ce n'était pas déplacé par rapport à l'histoire. Pauline, elle, était courageuse, gentille, m'a inspirée de la pitié par rapport à ce qu'elle subissait au lycée. Les deux mères de Joachim et Pauline étaient peut-être un peu mises à part bien qu'elles soient importantes dans le livre, et je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à m'adapter à leur personnalité.
Pour résumer, Frangine est un livre touchant et qui, je pense bien, est différent pour chaque personne. Dans le sens où les évènements et la vie des personnages si proches de nous nous touchent tous d'une manière différente !
Ma note :
(j'ai décidé de noter désormais sur 3, plus le coup de coeur, je m'y retrouve mieux)
(j'ai décidé de noter désormais sur 3, plus le coup de coeur, je m'y retrouve mieux)
Un livre que j'ai beaucoup aimé =)
RépondreSupprimerEt je te comprends :p Il semble faire l'unanimité auprès des lecteurs !
SupprimerJe veux lire ce roman !! ^^
RépondreSupprimerDès que tu as l'occasion, lis-le *-*
SupprimerIl faut que je le lise absolument !
RépondreSupprimer