Auteur : Timothée de Fombelle
Nombre de pages : 311 pages
Éditions : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2006
Prix éditeur : 17,50 euros
Résumé : Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?
Mon avis :
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque après en avoir entendu beaucoup de bien, mais je l'ai commencé très peu confiante à cause de ma lecture laborieuse de Vango, du même auteur.
Nous suivons l'histoire de Tobie, treize ans, un millimètre et demi, qui fuit son peuple. Ses parents et lui sont condamnés à mort car ils ont refusé de livrer le secret d'une des fabrications de Sim Lolness, le père de Tobie. Ils sont haïs de tout l'arbre.
Le style de l'auteur est justement ce qui ne me convient pas. J'ai énormément de mal avec ses histoires qui partent dans tous les sens, entre les flash-backs, les retours au présent ... Et puis le style de l'histoire était trop enfantin à mon goût, mais en même temps trop de réflexions, j'en garde un souvenir très désordonné.
Je ne vous cache pas que j'avais hâte de le finir et que je ne me replongeais pas dedans avec plaisir. L'histoire était plutôt intéressante, une fuite alors que tout le peuple dans lequel vit Tobie le déteste. Mais je pense qu'elle aurait pu être mieux exploitée. On doit attendre longtemps après le début du livre pour connaître la raison de la condamnation du héros et de ses parents.
Je partais peu sûre pour cette lecture, et malgré que beaucoup de personnes adorent Timothée de Fombelle, ce n'est pas mon cas. Comme je l'ai dit plus tôt, sa plume ne m'emporte pas dans d'autres mondes époustouflants. Je n'ai pas ri, pas pleuré, certains passages m'ont fait sourire mais c'est comme dans chaque lecture.
Les personnages ne m'ont pas passionnée et leurs descriptions étaient exagérées. Par exemple, Jo Mitch est un personnage que j'ai détesté, ce qui je pense était normal, mais pas parce qu'il faisait du mal à Tobie ou sa famille, mais parce que la manière dont il était présentée était poussée à l'excès. De même pour les parents de Tobie que je n'ai pas vraiment appréciés non plus. Je ne garde pas un grand souvenir de Tobie lui-même, en revanche Elisha est le personnage que j'ai préféré. Bien que je ne l'ai pas adorée, je l'ai bien aimée par son courage et sa différence.
Ce n'est pas tous les jours que l'on lit un conte sous forme de roman. En effet, c'était un conte : il y avait les gentils et les méchants, les évènements semblaient bien trop impossibles. Je n'ai pas saisi le message que l'auteur voulait faire passer, je sais qu'il y en a un parce que je l'ai lu, mais même maintenant, je ne le trouve toujours pas.
Je pense quand même lire le tome 2, mais même si le résumé du tome 1 me tentait plutôt, je ne m'attends pas à grand-chose dans Les yeux d'Elisha.
Vous voyez que mon avis est très mitigé, mais c'était très moyen à mon goût.
Ma note :
Je crois que ce n'est pas de sitôt que tu vas apprécier le style de l'auteur :P Je viens de lire Céleste, ma planète, un petit roman du même auteur et l'écriture est fidèle à ses autres livres ! Moi, j'ai adoré, mais tu risques de moins aimer ;)
RépondreSupprimerHormis le tome 2 de Tobie Lolness je n'ai pas l'intention de lire d'autres livres de TDF en effet ^^
Supprimer