dimanche 24 novembre 2013

Écoute-la, de Sarah Dessen.

Auteur : Sarah Dessen.

Nombre de pages : 384 pages.

Édition : Pocket Jeunesse.

Année de sortie : 2010.

Prix éditeur : 17 euros.

Résumé :  Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et … mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout Annabelle n'a plus personne a qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences ... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


Mon avis :

Je vous avoue que j'ai galéré pendant longtemps à trouver comment commencer cette chronique, et je vous annonce qu'elle sera fouilli et mal organisée. Désolée.
Je vais commencer par les points négatifs du roman. J'ai eu du mal à m'y retrouver au début. On savait ce que ressentait Annabelle, mais sans en connaître la cause. C'est un point qui m'a beaucoup gênée. On est plongé dans ses pensées, mais c'est seulement à travers des flashbacks qui surviennent tout au long du roman que l'on comprend ce qui s'est passé. Surtout qu'entre les flashbacks et le moment présent, il n'y a aucune séparation, et je n'ai donc rien compris. Quel âge a Annabelle ? Ce que l'on nous raconte est-il en ce moment même ou il y a plusieurs années ? Pourquoi ses amies ne lui adressent plus la parole alors qu'elles lui parlaient au début du chapitre ? Bref, je n'arrivais pas à me repérer dans le temps. Autre point, l'histoire a mis trop de temps à commencer. Trop de détails rendaient le début (et je crois bien que c'est le cas pour le livre entier) long et ennuyeux. De plus, on nous présentait des personnages qu'on ne voyait plus pendant une bonne cinquantaine de pages avant de les voir ressurgir pour je ne sais quelle raison. Aussi, les termes qu'emploie Annabelle pour désigner la musique qu'écoute Phil sont trop répétitifs. À force, cela m'a lassée. Souvent, par intervalles, on retrouve les mêmes pensées d'Annabelle et c'était vraiment ennuyeux.
Je n'ai pas aimé la fin. Trop happy-end à mon goût, trop prévisible, et beaucoup de questions restant sans réponse. Qu'est-ce que cette chanson "Écoute-la" ? Qu'est-il advenu de Sophie, de Will, ou encore d'Emily ? Je n'ai pas compris non plus.

Parlons maintenant des personnages ! Certains étaient attachants et d'autres agaçants. Je vais commencer par Annabelle, le personnage principal. Je l'ai trouvée trop cliché. La fille timide, qui se cache derrière un masque de mensonges pour que l'on ne lui pose pas de question. Il en est de même pour Phil, que j'ai trouvé trop stéréotypé. Le garçon grand, qui aime la musique électro. Bref, le type de personnage que l'on trouve partout. Les deux soeurs d'Annabelle, Emma et Christine, étaient attachantes. J'ai adoré voir l'évolution d'Emma, son comportement, je l'ai beaucoup aimée. Il en est de même pour Christine, bien qu'elle soit moins présente dans le roman. Elle est l'opposé total d'Emma, et j'ai beaucoup aimé le moment où elles se retrouvent toutes les trois.

Finissons par les points positifs, pour que ça rattrape un peu les points précédents. Les sujets de société abordés sont intéressants, et plutôt bien traités. Vu d'Annabelle, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce n'était pas mal. Le point le plus positif reste pour moi le rapport entre les trois soeurs. Je l'ai trouvé vraiment riche et j'ai adoré. Mais il se faisait plutôt rare, et bien moins présent que la relation entre Annabelle et Phil.

En conclusion, c'est un livre que j'ai trouvé, disons, moyen, avec davantage de points négatifs que de positifs, mais il ne m'a pas non plus déplu. La preuve, je l'ai fini.


Ma note :

"Si nous négligeons le passé, nous ne comprendrons jamais l'avenir."

"En fait, se taire est pire que mentir, quand on y pense. En premier lieu, c'est à soi-même que l'on doit dire la vérité. Si tu ne peux pas te faire confiance, sur qui compteras-tu ?"


6 commentaires:

  1. Bien qu'annoncée désordonnée, j'ai trouvé cette chronique très claire et bien conçue.
    Merci pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage pour ce livre.... Mais toutefois je pense le lire pour m'en faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ce n'est pas que j'ai détesté, même si ma chronique le laisse penser ! Je m'attendais à mieux ^^ J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui … J'essaierai Cette chanson-là, j'espère qu'il me plaira (;

      Supprimer