vendredi 15 novembre 2013

Acide Sulfurique, de Amélie Nothomb.



Auteur : Amélie Nothomb.

Nombre de pages : 193.

Édition : Albin Michel.

Année de sortie : 2005.

Prix éditeur : 15,90 euros.


Résumé : "Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle."


Mon avis : Bon. Le résumé n'étant pas explicite et en même temps résumant très bien l'histoire, je vais vous en faire un moi-même, comme à mon habitude. Nous suivons l'histoire d'un point de vue externe, malgré le fait que l'on sache parfois ce que pensent les personnages. Nous allons rencontrer deux jeunes filles d'une vingtaine d'années : Pannonique et Zdena. Embarquées de force dans une émission de télé-réalité appelée "Concentration". L'émission consiste à prendre des gens au hasard dans la rue et à les replonger dans l'ambiance des camps de concentration présents à la Seconde Guerre Mondiale. Là-bas, ils seront classés en différentes "catégories" : les kapos et les prisonniers. Je ne vous en dévoile pas plus !
 
Ce qui est sûr, c'est que l'auteure veut faire passer un message. On a une critique de la téléréalité et des médias où l'on se reconnaît parfois. Les personnages, malgré le fait que l'on ne connaisse pas vraiment leurs émotions et comment ils sont, sont plutôt attachants. Une relation particulière va avoir lieu entre Zdena et Pannonique, mais elles la voient chacune différemment, et c'est ça qui est bien ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre Zdena, mais cela ne m'a pas posé problème pour ma lecture.

Je vais dire un mot sur la fin. Elle m'a plu, et je ne m'attendais pas à ça. Quel retournement de situation ! Et la petite touche de bonheur à la dernière page, peut-être même à la dernière phrase, est magnifique. Cela a chamboulé toute l'histoire, enfin, j'ai adoré.

C'est un livre difficile à chroniquer, je ne vous le cache pas, parce qu'il sait nous toucher (sans être vraiment ému), et dénonce la bêtise humaine avec un retour plusieurs fois dans le livre des réactions des médias et des spectateurs, mais il est tellement bien ! Je n'ai vraiment pas été déçue par mon premier Amélie Nothomb et ce ne sera pas le dernier. En bref, la chose à améliorer serait le ressenti des personnages : rentrer davantage dans leurs pensées, mais j'en garde un très bon souvenir !

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire