samedi 28 décembre 2013

Si je reste ✗ Gayle Forman

Auteure : Gayle Forman

Nombre de pages : 216

Éditions : Oh ! Éditions

Année de sortie : 2009

Prix éditeur : 15,90 euros

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis … 
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. 

Mon avis :

Les avis positifs que j'entendais de ce livre ainsi que le tournage de l'adaptation en cours m'avaient poussée à l'emprunter à la médiathèque, et je suis du même avis que la blogosphère en général : une bonne lecture.
Nous suivons l'histoire de Mia, victime d'un accident de voiture. Elle a perdu ses parents et son frère dans cet accident et se retrouve hors de son corps, elle voit les médecins s'occuper d'elle, elle voit sa famille lui rendre visite, elle voit tout.  Elle doit décider si elle reste dans ce monde ou si elle meurt.

Le style de l'auteur était simple. Il n'y avait pas de prise de tête, pas de réflexions à n'en plus finir, juste des mots. Cela fait en partie le charme du livre, qui est court et facile à lire. L'histoire était très intéressante, du sens où le thème était original, et j'étais vraiment curieuse d'explorer ce domaine.

Tout le long du livre, on assiste à l'hésitation de Mia. C'est là que j'en arrive à l'histoire : on suit tous ses souvenirs, l'histoire en elle-même se passant dans un intervalle de temps court, mais en réalité, sur beaucoup plus longtemps, car ce sont dans ses souvenirs que nous sommes transportés. Ceci m'a dérangée, mais c'est tout à fait subjectif puisque j'enchaîne les livres à flash-backs et que je commence d'en avoir ma dose, mais c'était émouvant de voir le passé de l'héroïne. On apprenait à connaître les personnages, leurs caractères, leurs histoires. De voir où ils en étaient à présent et de repartir dans les souvenirs.
Le livre fonctionne un peu comme un boomerang : elle se souvient de certains passages de sa vie, avant de revenir au passé où elle voit et entend les différents visiteurs qui viennent la voir. Le bémol majeur est que l'on ne connaît pas assez les émotions de Mia, ce qu'elle ressent. Elle a beau être en dehors de son corps, j'aurais préféré qu'elle soit subjective et nous dise ce qu'elle ressent pour que l'on puisse d'avantage s'attacher à elle.

Les personnages étaient agréables. Mia est gentille, indulgente, drôle, elle est attachante. Et puis elle ne refusait pas la réalité, ce qui m'a satisfaite car elle admet la mort de ses parents, sans rester de pierre non plus. Adam est le genre de personnage que je n'aime pas beaucoup, mais il m'a parfois agréablement surprise et il est lui aussi attachant, en fin de compte. Les autres personnages sont finalement peu présents, hormis les parents et frère de Mia qui sont sympathiques eux aussi. Une incompréhension me dépasse encore : pourquoi une des infirmières est-elle au courant de ce qui se passe ?

Je lirai le tome 2 dès que possible, parce que c'était un livre très agréable, mais cela reste une lecture détente et j'espère que Là où j'irai sera plus approfondi. J'aimerais également voir l'adaptation mais, après avoir vu une partie du casting (seulement Mia en vérité), je trouve que l'actrice (spoiler, mettre en surbrillance pour ceux qui sont déjà au courant) - Chloë Moretz, je crois bien - ne correspond pas vraiment à l'héroïne.

En conclusion, ce fut une bonne lecture.

Ma note :

Je n'utilise pas le système de notation habituel tout simplement car je n'arrive pas à me décider entre bon livre et très bon livre, c'est pour cette raison que je lui attribue :

3,5/5.

4 commentaires: