jeudi 28 novembre 2013

Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat.



Auteur : Jean-Claude Mourlevat.

Nombre de pages : 387 pages.

Éditions : Gallimard Jeunesse.

Année de sortie : 2011.

Prix éditeur : 16 euros.


Résumé : Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche. Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté. Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie. Et elle se découvrira elle-même : Terrienne. 
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis :

Nous suivons l'histoire d'Anne Collodi, une jeune fille de dix-sept ans qui a perdu sa soeur. Elle part à sa recherche après avoir reçu un message de sa part quand elle commençait de perdre espoir. En suivant les conseils de sa soeur, Gabrielle, l'adolescente se rend dans un monde parallèle complètement différent d'ici : un monde qui n'est pas Terrien. Les personnes qui y vivent ne respirent pas, mangent de la nourriture qui nous est complètement inconnue, et ont un dégoût pour les Terriens. Elle va rencontrer de précieux alliés qui vont l'aider dans sa quête.
Ma chronique sera un peu courte étant donné que je n'ai rien trouvé à lister dans les points négatifs :p

Quand j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, je m'attendais à une lecture "détente", agréable. Mais pas du tout ! C'était un gros coup de coeur, j'ai été plongée dans cette atmosphère passionnante. J'avais toujours envie de connaître la suite, les évènements futurs, les réactions des personnages.
Les points positifs du roman sont très nombreux. Commençons par le style de l'auteur. Il est fluide et très agréable. Jean-Claude Mourlevat a une imagination hors pair ! L'histoire sort de l'ordinaire et nous rencontrons des personnages très originaux, très étranges.
Les personnages étaient tous attachants, sans exception. J'ai beaucoup apprécié Anne, avec des réactions très matures et intéressantes. Son caractère m'a vraiment plu, et ça change des personnages qui refusent de croire à quelque chose pendant des jours et des jours lorsqu'on leur apprend un évènement. Étienne Virgil, ce vieil écrivain qui prend Anne en stop, est mon personnage préféré. Malgré la tournure que prend sa vie dans l'histoire, je l'ai vraiment adoré. Il s'entend très bien avec Anne, c'est juste … wahou. Quand à Bran Ashelbi, je l'affectionne grandement aussi. Il n'est pas du tout comme on se l'imagine au début de l'histoire. Bref, je les aime tous.
Le roman a été pour moi un torrent d'émotions, bien que je ne soit pas allée jusqu'à pleurer des événements tragiques, et je n'ai qu'une seule petite chose à lui reprocher. Lors d'un passage horrible, la description n'était pas approfondie. Bien que je comprenne tout à fait l'auteur, j'aurais aimé plus.
Dernier point, il y a un changement fréquent de point de vue, et cela ne m'a pas du tout gênée, au contraire. Cela ajoute encore plus de suspens au livre, puisque l'on voit la scène sous différents angles et c'est superbe.

En conclusion, je n'arrive même pas à décrire ce livre comme il le faudrait. Extraordinaire, sublime, bouleversant, débordant de réflexions et d'aventure.

Ma note :

Coup de coeur. ♥ 

(et je me suis rendue compte que je n'ai pas encore fait d'image pour le coup de coeur. Cela ne va pas tarder :D)

6 commentaires:

  1. Mon livre préféré de tous les temps... (non non, je n'en fais pas trop ^^) est Le combat d'hiver, de ce même auteur ♥ Et pour le moment, c'est le seul que j'ai lu de lui. Mais Terrienne est dans ma wish list, et tu me donnes très envie de le découvrir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie ! :) Je vais essayer le combat d'hiver quand j'aurai l'occasion !

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi aussi :) Je crois que je vois de quel passage tu veux parler, et si c'est celui dont je pense je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais du bas de la page 161, si tu l'as toujours en ta possession ^^

      Supprimer